La ville de Kairouan
Kairouan, une des plus célèbres villes du monde musulman, retient les visiteurs par le charme unique de sa médina. Sa Grande Mosquée est un chef-d’œuvre universel d’architecture. Une étape obligée dans un voyage en Tunisie, et un point de départ pour découvrir l’impressionnant site antique de Sbeïtla dans la région des Hautes steppes.
Retrouvez l’ambiance d’antan sur le vieux cimetière médiéval au pied des remparts, ou dans les ruelles silencieuses et les souks recouverts de voûtes.
Dans le labyrinthe de la vieille ville, vous ressentirez la simplicité des maisons blanchies à la chaux, caressées par la lumière du Sud.
D’innombrables coupoles de mausolées donnent à Kairouan une aura de ville sainte.
Elle a été en effet la première capitale du Maghreb musulman, et reste le symbole de la première présence de l’islam dans cette région.
Ici se trouvent de nombreux sanctuaires vénérés. Celui de Sidi Sahbi, entouré de patios et égayé de céramique multicolore, est un lieu plein de charme et accueillant pour les visiteurs.
Même l’eau de Kairouan, dit-on, est sacrée : demandez à en boire une gorgée au célèbre puits Bir Barouta et vous serez assuré que vos pas vous ramèneront à Kairouan !
En visitant quelques prestigieux monuments et avec un peu d’imagination, vous mesurerez ce qu’était Kairouan au début du Moyen Age, sous la dynastie des Aghlabides : une grande ville au rayonnement considérable.