Visite de Monastir
Le mausolée de Bourguiba est un monument sépulcral situé à Monastir, abritant notamment la dépouille de l'ancien président Habib Bourguiba, le père de l'indépendance tunisienne, mort le 6 avril 2000. L'édifice, encadré par deux minarets de 25 mètres de hauteur, est surmonté d'un dôme doré qui est lui-même entouré de deux coupoles vertes. La porte d'entrée du mausolée ainsi que la grille qui sépare celui-ci du reste du cimetière sont deux beaux exemples de l'art tunisien.
Le Ribat de Monastir est le plus ancien et le plus important des ouvrages défensifs érigés le long du littoral maghrébin par les conquérants arabes, à l’aube de l’Islam. Située au bord de la mer Méditerranée. Il est en effet considéré comme le monument phare, il est incontestablement le ribat le plus important et le plus ancien du Maghreb.
Achevé en 796, cet édifice a subi, durant la période médiévale, plusieurs réaménagements. Initialement en forme de quadrilatère, il se trouve constitué de quatre corps de bâtiments donnant sur deux cours intérieures. Outre les petites cellules des « moines-guerriers » qui, tout en assurant leurs fonctions militaires, s’adonnaient à la prière et à la contemplation, le Ribat abrite la salle de prière dont la plus spacieuse accueille, aujourd’hui, une rare collection d’objets de culte et d’artisanat d’époque médiévale.
Du XVIIe au XVIIIe siècle, l’édifice pouvait accueillir des pièces d’artillerie, des tours et des bastions polygonaux et circulaires ainsi que de nombreux contreforts. Le voyageur, chroniqueur et géographe arabe Ibn Hawqal a déclaré Dès le Xe siècle que l’édifice est le plus grand Ribat de toute l’Afrique.
la Marina de Monastir est un vrai village, avec ses jardins, ses plages de sable fin et ses plages rocheuses, ses ruelles et placettes, situé autour d’un Port de Plaisance d’une rare beauté